Jacqueline Meier

Bio / Contact

Née à Bâle, je grandis sur les rives du Léman avec, à 12 ans, un premier appareil à portée de main, le mythique cube Kodak reçu de ma grand-mère.

En plus d’une formation d’iconographe au sein de la rédaction de L’Illustré je suis diplômée en journalisme du Centre de la Fédération Romande des Journalistes (CFRJ /Lausanne).

L’appareil photo devenu bagage intégré depuis 1995, je me sens attirée là où l’autre dans la rencontre, souvent brève mais intense, offre sa réalité.

Femme de témoignage, j’allie l’écriture à l’image et publie les textes et les photos de mes découvertes. Femme d’images, je dépasse la parole pour laisser le regard s’exprimer au travers d’expositions.

Je collabore avec la presse romande, étrangère et institutionnelle.

Membre du Club Suisse de la Presse, Genève.

Quelques dates :

2003 Mission en Nubie (Soudan) avec l’équipe de l’association Patrimoine du Globe (Paris) dans le cadre d’un projet de fouilles archéologiques.

2002-2003 Organisation d’ateliers « Du rôle et de l’usage de la photo de presse » pour des étudiants de la faculté de journalisme de l’université de Kaboul (Afghanistan).

2000 La section architecture de la Bibliothèque et le musée du Tibet à Dharamsala (Inde) ajoutent mes témoignages visuels sur Lhassa et le Tibet à leurs collections.

1996 Terre des Hommes me mandate pour photographier leurs projets en Ethiopie et à Kaboul (Afghanistan) pour la recherche de fonds et leurs publications.

Contact

Je suis ouverte à tous projets et toute forme de collaboration pour des reportages, témoignages, illustrations, recherches et créations visuelles.